Prise des vœux

Cérémonie de la prise des vœux du refuge

Samedi 22 septembre à 15h

avec Guèn Kelsang Tséwang

Nous entrons dans la famille bouddhiste lorsque nous prenons refuge en les trois joyaux : Bouddha, le dharma et la sangha.

Prendre refuge consiste à chercher une solution définitive à ses problèmes en demandant les bénédictions de Bouddha, en mettant en pratique ses enseignements (le dharma) et en demandant l’aide et le soutien de nos amis spirituels (la sangha) dans notre pratique.

Les engagements pris au cours de cette cérémonie nous protègent contre la souffrance et sont source d’un bonheur durable et stable. Le maintien des vœux dans notre vie quotidienne consister à garder l’intention de ne pas faire de mal aux autres et de faire de son mieux pour vivre en accord avec ces vœux selon nos capacités.

Lors de cette cérémonie, nous recevrons un enseignement sur les bienfaits de la prise de refuge en les trois joyaux – Bouddha, le dharma et la sangha – puis nous prendrons les vœux du refuge. Cette cérémonie donne une direction vertueuse à notre vie et nous permet d’être soutenu par les bénédictions des bouddhas dans toutes nos pratiques spirituelles.

Toute personne désirant venir est la bienvenue ; n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer.

Cérémonie de la prise des vœux laïcs de la pratimoksha

Samedi 17 novembre à 15h

avec Guèn Kelsang Tséwang

Lors de cette cérémonie, nous manifestons notre désir de pratiquer un mode de vie basé sur la discipline morale et motivé par le désir d’atteindre la libération personnelle de toute souffrance ou pratimoksha.

La prise des vœux laïcs de la pratimoksha consiste à faire la promesse de nous abstenir de tuer, de voler, de mentir, de pratiquer la méconduite sexuelle et de prendre des intoxicants.

En prenant ces vœux, nous recevons une aide spéciale des bouddhas pour nous transformer et nous améliorer continuellement dans notre quotidien. Nous apprenons à contrôler notre esprit en abandonnant graduellement toute action négative. Ainsi, nos réalisations spirituelles grandiront naturellement et nous ferons l’expérience d’un bonheur permanent.

Pour participer à cette cérémonie, il est nécessaire d’avoir le désir sincère de maintenir nos vœux durant toute notre vie.

Si vous n’avez jamais pris ces vœux auparavant, merci d’exprimer votre motivation dans une requête formelle par mail : cps@meditation-nantes.org

Il est bon d’amener une offrande (fleurs, bougies, nourriture, don, etc) pour les bouddhas pour cette occasion spéciale.