Le bouddhisme kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école bouddhiste mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054 après JC). « KA » fait référence aux enseignements de Bouddha et « DAM » aux instructions spéciales du lamrim d’Atisha counnues sous le nom des « etapes de la voie de l’illumination ». Les kadampas apprennent à utiliser les enseignements de Bouddha comme méthodes pratiques pour transformer toutes leurs activités quotidiennes en la voie de l’illumination.

La tradition kadampa a ensuite été largement promue au Tibet par Djé Tsongkhapa et ses disciples, connus sous le nom de « nouveaux kadampas », qui étaient non seulement de grands érudits mais aussi des pratiquants spirituels d’une immense pureté et sincérité. 


Un bouddhisme moderne

Après Djé Tsongkhapa, la lignée New Kadampa a prospéré pendant des centaines d’années, jusqu’à nos jours. Ces dernières années, il a été largement promu dans le monde entier par le maître bouddhiste contemporain, le vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, qui a fondé la Nouvelle Tradition Kadampa – Union Internationale Kadampa Bouddhiste (NKT-IKBU).

La nouvelle tradition kadampa est une association de plus de 1200 centres et groupes bouddhistes qui tirent leur inspiration des anciens maîtres bouddhistes kadampas et visent à préserver le bouddhisme kadampa pour de nombreuses générations à venir.

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le fondateur de la NTK

Le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché est un maître de méditation accompli et un professeur de bouddhisme de renommée internationale. Dès l’âge de huit ans, Guéshé-la a longuement étudié dans les grandes universités monastiques du Tibet et a obtenu le titre de « Guéshé », qui signifie « ami spirituel ». Sous la direction de son guide spirituel, Kyabje Trijang Rinpoché, il passe les 18 années suivantes dans des retraites de méditation dans l’Himalaya. En 1977, il a accepte une invitation à enseigner au Manjushri KMC en Angleterre, où il a vécu et enseigné jusqu’en 2009, donnant des enseignements et des conseils à un groupe de disciples toujours plus nombreux.

Ayant officiellement pris sa retraite en tant que directeur spirituel, aujourd’hui nonagénaire, il continue de travailler sans relâche pour répandre le bouddhisme kadampa à travers le monde. Il a publié une série de livres remarquables sur le bouddhisme et la méditation, créé 1200 centres et groupes dans le monde, formé des centaines d’enseignants qualifiés et créé un projet de construction de temples bouddhistes dans toutes les grandes villes du monde.

Guèn Kelsang Dékyong

La directrice spirituelle générale de la NTK

Guèn-la Kelsang Dekyong est la directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU et l’enseignante résidente du Manjushri KMC, le centre mère du bouddhisme kadampa. Guèn-la a étudié et pratiqué le bouddhisme kadampa pendant de nombreuses années sous la direction de son guide spirituel, le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché.

En tant que proche disciple du Vénérable Guéshé Kelsang, les enseignements, l’humour et la gentillesse de Guèn-la Dekyong illustrent l’essence du mode de vie bouddhiste. Elle est un parfait exemple d’enseignante kadampa. Chaque année, Guèn-la Dekyong enseigne dans les festivals internationaux, les festivals nationaux et les célébrations du Dharma à travers le monde.

 

Guèn Kelsang Djampa

Le directeur spirituel adjoint de la NTK

Guèn-la Jampa est un enseignant bouddhiste de renommée internationale, ordonné et le directeur spirituel adjoint de la NKT-IKBU. ​  En tant qu’enseignant NKT senior, Guèn-la Jampa a été un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso pendant de nombreuses années et, sous la direction de Guéshé-la, a enseigné dans de nombreux centres et événements à travers le monde.

Guèn-la est apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants et sa capacité à toucher le cœur des gens grâce à sa sincérité et sa bienveillance.

Guèn Kelsang Eupamé

Le directeur spirituel national en France

Enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France.
Moine bouddhiste depuis 20 ans, Guèn Eupamé est très apprécié pour la clarté et la profondeur de ses enseignements. Il montre avec bon coeur, grâce à son expérience personnelle, comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.