Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés « dharma » qui signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha, les êtres vivants sont protégés de la souffrance de façon définitive.

Bouddha Shakyamouni est le fondateur du bouddhisme. En l’an 589 av.  J.-C, à Bodh Gaya en Inde, Bouddha montra comment parvenir à l’accomplissement de l’illumination, le but ultime des êtres vivants. Il commença ensuite à exposer ses profonds enseignements, ou « tourner la roue du dharma ». Bouddha donna quatre-vingt-quatre mille enseignements et le bouddhisme se développa dans ce monde à partir de ces précieux enseignements.

Ces paroles ont une valeur universelle, hors du temps, et peuvent être pratiqués par tout le monde, hommes et femmes, quelles que  soient leur culture, leur âge, leurs origines…

Grâce à la bonté de ces enseignants précédents, nous avons la possibilité d’écouter et de pratiquer le même dharma que celui enseigné à l’origine par Bouddha

La lignée ininterrompue Kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école bouddhiste Mahayana, fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054).

Le mot « kadampa » se réfère aux enseignements de Bouddha (Ka) et aux instructions spéciales d’Atisha ou Lamrim (dam).

Les kadampas sont des pratiquants qui considèrent que les enseignements de Bouddha sont des conseils personnels qu’ils mettent en pratique au quotidien selon la présentation du Lamrim.

Cette présentation évolutive (en fonction des capacités de chacun) permet de transformer de manière pratique nos activités quotidiennes en la voie qui mène à l’illumination

La Nouvelle Tradition Kadampa – La NKT-IKBU

Le Centre Toushita est un membre de la Nouvelle Tradition Kadampa, L’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT – IKBU).

Cette tradition du bouddhisme mahayana a été fondée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché. Elle transmet toutes les réalisations et la sagesse des grands méditants et érudits bouddhistes Atisha et Djé Tsongkhapa.

La NKT est un ensemble de centres dédiés à l‘étude et à la méditation, dont le but est d’aider tous les êtres du monde entier afin qu’ils donnent un sens et un but à leur vie, et développent une véritable paix intérieure.Notre communauté kadampa, qui grandit rapidement, est une famille internationale. Elle offre soutien, inspiration et encouragement dans la quête de cette joyeuse et profonde voie spirituelle, au sein de tous les centres à travers le monde.

Événement exceptionnel !!

S'accepter pour se libérer

Samedi 26 janvier de 10h à 17h30

En savoir plus ...

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez désormais notre newsletter.