Le Fondateur

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché est le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa et le principal responsable du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.

Né au Tibet en 1931, il prend l’ordination à l’âge de 8 ans et étudie pendant 20 ans dans les grandes universités monastiques du Tibet puis s’engage pendant 18 ans dans une série de retraites approfondies dans l’Himalaya.

En 1977 il est invité au Centre Mandjoushri en Angleterre. Avec le consentement de son guide spirituel, il enseigne le bouddhisme kadampa sous une présentation adaptée au monde moderne.

En 1991 il fonde la Nouvelle Tradition Kadampa qui compte aujourd’hui plus de 1000 centres et annexes à travers le monde.

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché a transmis son savoir et son expérience aux personnes de notre monde moderne. Il a donné des milliers d’enseignements, rédigé 22 livres remarquables expliquant clairement la pensée bouddhiste et la méditation, mis en place trois programmes d’études uniques, formé des enseignants, rassemblé une grande communauté de personnes ordonnées et établi le projet de construction de temples bouddhistes dédiés à la paix dans chacune des grandes villes de ce monde.

« Le Lamrim Kadam est le remède suprême capable de nous guérir définitivement de toutes les souffrances de la maladie, du vieillissement, de la mort et de la renaissance. C’est la méthode scientifique nous permettant d’améliorer notre nature humaine et nos qualités, et de résoudre nos problèmes quotidiens. Le Lamrim kadam est le grand miroir du dharma dans lequel nous pouvons voir les choses telles qu’elles sont vraiment. » Un Bouddhisme Moderne, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché 

Vidéo d’une interview de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, tirée du documentaire ‘The Guide – Following The Buddhist Path’, filmée au Centre Manjushri , Cumbria, en 1995.

(Anglais sous-titré anglais)

Événement exceptionnel !!

S'accepter pour se libérer

Samedi 26 janvier de 10h à 17h30

En savoir plus ...

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez désormais notre newsletter.