PRÉSENTATION

Les directeurs spirituels

La Nouvelle Tradition Kadampa est une union de plus de 1200 centres dans le monde qui visent à préserver le bouddhisme kadampa pour de nombreuses générations à venir.

les directeurs spirituels

Le bouddhisme moderne de la Nouvelle Tradition Kadampa se réfère à la présentation des anciens enseignements du Bouddha d’une manière claire, pratique et directement applicable à la vie quotidienne moderne, quels que soient les antécédents, la culture ou le système de croyance d’une personne.

Cette approche a été développée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, le fondateur de la NTK, qui a consacré sa vie à rendre l’essence de la sagesse de Bouddha accessible et pertinente pour les gens d’aujourd’hui. Comme il l’a dit :

« Le bouddhisme moderne est une présentation spéciale des enseignements du Bouddha qui conserve leur sens originel tout en les rendant faciles à comprendre et à pratiquer dans la société moderne ».
– Extrait du livre Un bouddhisme moderne

Le Fondateur
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché
Directeur Spirituel Général
Guèn-la Kelsang Dékyong
Directeur Spirituel Adjoint
Guèn-la Kelsang Jampa
Directeur Spirituel National
Guèn Kelsang Eupamé

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché - 01Le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché (Guéshé-la) est un maître de méditation de renommée mondiale qui détient l’essence même des enseignements du Bouddha dans son cœur et transmet cette profonde sagesse et cette compassion aux personnes du monde moderne d’une manière facile à comprendre et à intégrer dans nos vies bien remplies.

Auteur de 23 livres largement acclamés sur le bouddhisme et la méditation, Vénérable Guéshé-la a également fondé la Nouvelle Tradition Kadampa – Union Internationale du Bouddhisme Kadampa ainsi que des centres Kadampa dans le monde entier.

Le message de Vénérable Guéshé-la est aussi simple que profond : tous les problèmes de ce monde proviennent de l’esprit, et les solutions à ces problèmes ainsi que les causes d’une paix et d’un bonheur durables se trouvent également dans l’esprit.

Grâce à l’extraordinaire bonté de Vénérable Guéshé-la, les méthodes scientifiques internes pour atteindre cette paix intérieure sont désormais accessibles à tous dans notre monde moderne.

Guèn-la Kelsang DékyongGuèn-la Dékyong est la directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU et l’enseignante résidente du CMK Mandjoushri, le centre mère du bouddhisme kadampa. Guèn-la a étudié et pratiqué le bouddhisme kadampa pendant de nombreuses années sous la direction de son guide spirituel, le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché.

En tant que proche disciple du Vénérable Guéshé Kelsang, les enseignements, l’humour et la gentillesse de Guèn-la Dékyong illustrent l’essence du mode de vie bouddhiste. Elle est un parfait exemple d’enseignante kadampa. Chaque année, Guèn-la Dékyong enseigne dans les festivals internationaux, les festivals nationaux et les célébrations du Dharma à travers le monde.

Guèn-la Kelsang JampaGuèn-la Jampa est un enseignant bouddhiste de renommée internationale, ordonné et le directeur spirituel adjoint de la NKT-IKBU. ​ En tant qu’enseignant NKT senior, Guèn-la Jampa a été un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso pendant de nombreuses années et, sous la direction de Guéshé-la, a enseigné dans de nombreux centres et événements à travers le monde.

Guèn-la est apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants et sa capacité à toucher le cœur des gens grâce à sa sincérité et sa bienveillance.

Guèn Kelsang Eupamé - 02Guèn Kelsang Eupamé est le Directeur spirituel national de tradition Kadampa en France et l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France. Moine bouddhiste depuis plus de 23 ans, il est très reconnu en France et au-delà pour la qualité et la profondeur de son étude et de sa pratique spirituelle. D’une grande expérience, il transmet la sagesse millénaire bouddhiste de façon particulièrement claire, pédagogique et adaptée à notre vie moderne.

Guèn Eupamé commence à étudier le bouddhisme à Paris en 1999. Il prend les vœux d’ordination et devient moine en 2000. En 2002, il participe à la création d’un centre au Mans et devient l’enseignant principal du centre de Nantes en 2003. Dans les années qui suivent, il participe également à la création du centre de Rennes et enseigne dans d’autres villes de Bretagne jusqu’en 2007. Guéshé Kelsang Gyatso, fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa, choisit alors le château de Segrais pour y établir le centre principal de la Nouvelle Tradition Kadampa en France et nomme Guèn Eupamé à la fois enseignant principal du CMK France et Directeur spirituel national de la NTK.