Le bouddhisme kadampa est une école bouddhiste mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054 après JC). « KA » fait référence aux enseignements de Bouddha et « DAM » aux instructions spéciales du lamrim d’Atisha counnues sous le nom des « etapes de la voie de l’illumination ». Les kadampas apprennent à utiliser les enseignements de Bouddha comme méthodes pratiques pour transformer toutes leurs activités quotidiennes en la voie de l’illumination.
La tradition kadampa a ensuite été largement promue au Tibet par Djé Tsongkhapa et ses disciples, connus sous le nom de « nouveaux kadampas », qui étaient non seulement de grands érudits mais aussi des pratiquants spirituels d’une immense pureté et sincérité.
Après Djé Tsongkhapa, la lignée New Kadampa a prospéré pendant des centaines d’années, jusqu’à nos jours. Ces dernières années, il a été largement promu dans le monde entier par le maître bouddhiste contemporain, le vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, qui a fondé la Nouvelle Tradition Kadampa – Union Internationale Kadampa Bouddhiste (NKT-IKBU).
La nouvelle tradition kadampa est une association de plus de 1200 centres et groupes bouddhistes qui tirent leur inspiration des anciens maîtres bouddhistes kadampas et visent à préserver le bouddhisme kadampa pour de nombreuses générations à venir.
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa et le principal responsable du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.
Né au Tibet en 1931, il prend l’ordination à l’âge de 8 ans et étudie pendant 20 ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtint le titre de Guéshé sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché puis s’engage pendant 18 ans dans une série de retraites approfondies dans différents endroits de l’Himalaya et du nord de l’Inde.
En 1977 il est invité au Centre Mandjoushri en Angleterre. Avec le consentement de son guide spirituel, il y enseigne le bouddhisme kadampa mais présenté de manière nouvelle et adaptée au monde moderne. En 1991 il fonde la Nouvelle Tradition Kadampa qui compte aujourd’hui des centaines de centres dans le monde.
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché a transmis son savoir et son expérience aux personnes de notre monde moderne. Il a donné des milliers d’enseignements; rédigé 22 livres remarquables expliquant clairement la pensée bouddhiste et la méditation, mis en place trois programmes d’études uniques ; créé plus de 1000 centres et annexes à travers le monde ; formé des enseignants qualifiés ; rassemblé une communauté florissante de personnes ordonnées et établi le projet de construction de temples bouddhistes dédiés à la paix dans chacune des grandes villes de ce monde.
Guèn-la Dekyong est la directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU et l’enseignante résidente du Manjushri KMC, le centre mère du bouddhisme kadampa. Guèn-la a étudié et pratiqué le bouddhisme kadampa pendant de nombreuses années sous la direction de son guide spirituel, le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché.
En tant que proche disciple du Vénérable Guéshé Kelsang, les enseignements, l’humour et la gentillesse de Guèn-la Dekyong illustrent l’essence du mode de vie bouddhiste. Elle est un parfait exemple d’enseignante kadampa. Chaque année, Guèn-la Dekyong enseigne dans les festivals internationaux, les festivals nationaux et les célébrations du Dharma à travers le monde.
Guèn-la Jampa est un enseignant bouddhiste de renommée internationale, ordonné et le directeur spirituel adjoint de la NKT-IKBU. En tant qu’enseignant NKT senior, Guèn-la Jampa a été un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso pendant de nombreuses années et, sous la direction de Guéshé-la, a enseigné dans de nombreux centres et événements à travers le monde.
Guèn-la est apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants et sa capacité à toucher le cœur des gens grâce à sa sincérité et sa bienveillance.